Uniquement pour les enfants de plus d'un an et 10 kg
Végétations
(adénoïdectomie)
Les végétations adénoïdes sont situées à l’arrière des fosses nasales. Cette chirurgie s’adresse aux enfants qui présentent des otites et/ou rhinopharyngites à répétition.
Elle s’adresse aux enfants qui présentent des angines à répétition, des difficultés à avaler ou des ronflements et apnées. Elle est réalisée aujourd’hui, comme dans les grands centres hospitaliers par l’utilisation de la co-ablation par plasma qui diminue les douleurs et complications post opératoires.
Pose d’aérateur trans-tympanique
Pour les enfants présentant des otites à répétitions ou otites séreuses avec une perte auditive associée.
Chirurgie de la thyroide et parathyroides
Thyroide
La thyroïdectomie (ablation totale de la thyroïde) ou lobo-thyroidectomie (ablation d’un seul lobe) peuvent être indiquées en cas de nodule suspect à l’échographie, de dosage anormal de l’hormone thyroïdienne, ou d’un volume trop important (goitre thyroïdien) entrainant des troubles de déglutition et de la phonation.
Un monitorage des nerfs récurrents appelé NIM est utilisé pendant la chirurgie pour éviter les risques de lésions nerveuses qui entraineraient un trouble de la mobilité des cordes vocales.
Parathyroïde
Il s’agit de l’ablation d’une ou de plusieurs glande parathyroïdes en cas d’adénome responsable d’une hypercalcémie. Elles sont situées en arrière de la glande thyroïde.
Chirurgie de la cloison nasale lorsque celle-ci est déviée ou fracturée à la suite d’un traumatisme par exemple. L’obstruction nasale est alors permanente. La chirurgie permet de retrouver une perméabilité correcte des fosses nasales.
Turbinoplastie
Chirurgie des cornets inférieurs lorsqu’ils sont trop volumineux entrainant une obstruction nasale chronique
Chirurgie des sinus
Sinusite
Les sinus peuvent être le siège d’infections pour lesquelles un des traitements peut être la chirurgie pour ouverture et drainage des sinus : méatotomie / sphenoidotomie.
Polypose nasosinusienne
Ouverture de l’ensemble des cavités nasosinusiennes pour ablation des polypes lorsqu’un traitement médical est insuffisant.
La clinique Porte Océane vient d’acquérir la neuronavigation pour les chirurgies du nez et des sinus.
Le chirurgien aidé de la vidéo-assistance et de la neuro-navigation va sécuriser son geste dans des espaces intra-crâniens réduits au millimètre près, proches des structures nobles tels que les yeux, le cerveau ainsi que des structures vasculaires et nerveuses qui doivent être identifiées et respectées.
Ce système de neuronavigation est très utile car il apporte un surcroît de sécurité. Il accentue la précision anatomique car il permet, d’une part, d’établir des repères bien identifiés, par l’utilisation peropératoire du scanner, et, d’autre part, d’exploiter les corrélations entre ces repères et les images prises en temps réel grâce aux caméras endoscopiques qui équipent le système.
Chirurgie cervicale
et des glandes salivaires
Kyste du tractus
thyréo-glosse
Il s’agit d’un kyste branchial témoin d’une malformation congénitale bénigne. Il se révèle la plupart du temps par une infection. Ces kystes sont opérés par cervicotomie.
Adénectomie
Ablation ou biopsie de ganglions cervicaux par cervicotomie à visée diagnostique.
Sialendoscopie
Il s’agit d’une alternative à la chirurgie d’exérèse des glandes salivaires en cas de lithiases de petites tailles. Il s’agit d’une endoscopie réalisée par l’orifice naturel de drainage des glandes permettant de retirer les lithiases. En cas d’échec de cette technique, on proposera l’ablation de la glande.
Endoscopie et intervention des voies aériennes supérieures
Examen sous anesthésie générale permettant de réaliser des actes diagnostiques et thérapeutiques de l’ensemble du pharynx et du larynx (cordes vocales).
Parotide
La chirurgie de la parotide appelée parotidectomie consiste en l’exérèse de la glande. Cette chirurgie peut être superficielle ou totale. L’indication est posée en cas de tumeur ou de lithiase (calcul). Un monitorage peropératoire est utilisé pour repérer le nerf facial qui permet la mobilité des muscles de la face.
Glande sous mandibulaire
La chirurgie de la glande sous maxillaire consiste en l’exérèse de la glande en cas de tumeur ou de lithiase.
Chirurgie des tumeurs cutanées du visage
Le visage est le siège de lésions cutanées qui peuvent dans certains cas, être cancéreuses. Ces différentes lésions peuvent être retirées sous anesthésie locale ou générale en fonction de la localisation, de la taille et de la nécessité d’une reconstruction complexe.
Nous travaillons en collaboration étroite avec les dermatologues pour une prise en charge rapide si cela est nécessaire. D’autres lésions bégnines (kyste, naevus) peuvent également être retirés.