Liste des interventions effectuées par le Dr. Merlin, titulaire d’un DIU en techniques d’injections à visée réparatrice et esthétique ainsi que d’un DU de chirurgie esthétique du visage.
Médecine esthétique
Injection de toxine botulique (Botox)
Communément connue sous le nom de Botox. L’objectif du traitement est d’atténuer les rides tout en conservant l’expression du visage. Les zones traitées par le Botox sont essentiellement les rides du front, de la patte d’oie et les rides inter-sourcilières.
1
Une consultation première est réalisée afin d’effectuer une analyse précise du visage et d’établir un plan d’action personnalisé.
2
Lors d’une deuxième consultation, nous réalisons les injections à l’aide d’une aiguille très fine. La toxine commence à agir au bout de 2 jours et son effet maximum est atteint dès le 15ième jours. Une consultation a lieu au 15ième jour afin de vérifier le résultat et d’effectuer des retouches si nécessaire. Son action dure entre 3 et 6 mois et les injections peuvent être renouvelées tous les 6 mois.
Cet acide est présent naturellement dans la peau. Au fil du temps la concentration en acide hyaluronique s’affaiblit. La peau se déshydrate, la graisse sous cutanée disparait et l’os s’amincit. On note alors un relâchement global de l’ensemble du visage et surtout de sa partie inférieure. Le tabac, le soleil et les facteurs hormonaux vont accélérer les effets du temps.
L’acide hyaluronique est donc un volumateur qui, injecté en proportion raisonnable, permet de restructurer un visage et de combler certains sillons.
1
Une première consultation est nécessaire à l’établissement du plan d’action.
2
Lors d’une deuxième consultation, de la crème anesthésiante est mise en place avant injection. On réalise les injections à la canule ou à l’aiguille en fonction de la localisation.
Après la séance un œdème peut persister jusqu’à 48 heures. Les bleus sont rares. Une éviction sociale de quelques heures est préconisée
Chirurgie des paupières supérieures et ou inférieures qui vise à corriger un excès de peau ou de poche graisseuse. Cette chirurgie permet de remplacer l’aspect fatigué et triste de certains regards. Cette chirurgie sera réalisée sous anesthésie locale ou générale en ambulatoire.
Otoplastie
Il s’agit de la chirurgie des oreilles décollées. Elle peut être unie ou bilatérale. Généralement après 6 ans. Cette chirurgie se pratique sous anesthésie générale.